4 avril, 2010

récepteur scanner de fréquences 3 GHz yaesu VR-5000

Classé dans : amateur écouteur,radio amateur,radio écouteur swl,radioamateur — radioamateurmagazine @ 15:48

vr5000_01Cet appareil Yaesu VR-5000 d’apparence moderne constitue un choix honnête en matière de récepteurs à large couverture. Doté d’un nombre insensé de fonctions diverses, il offre une réception de 0.01 à 2.6 GHz. De la mappemonde du plus bel effet à la tête de réception pour le moins laissée à l’abandon par ses concepteurs, nous vous proposons de faire le tour de cet appareil qui offre de belles perspectives dans le monde de l’écoute radio.

Article publié dans Ondes Magazine répliqué ici

Dès la mise en service, ce récepteur présentait toutes les apparences d’un bon appareil. De nombreuses écoutes sur un large spectre furent entreprises avec de surprenants résultats. L’antenne bibande utilisée à cet effet nous dévoila la possibilité de recevoir les ondes courtes… mais c’est en connectant l’antenne décamètrique que nous avons été surpris.

Sur les bandes décamétriques on assiste à l’apparition d’effrayants fantômes si l’on ne prend pas certaines précautions. La plus sage d’entre elles est l’adoption systématique d’un atténuateur de 30 dB que vous placerez entre l’entrée RF de ce récepteur et votre antenne.

vr5000_02Alors évidemment, si l’on persiste à vous dire que ce problème n’existe pas, que le défaut provient alors de l’antenne de réception qui est soit trop petite ou soit, coupée à cet instant.

En ce qui nous concerne, la G5RV grand développement que nous utilisons repose sur le principe de l’efficacité et non de la complaisance, alors évidemment cela change toutes les données.

Toutefois, il convient de noter par ailleurs que l’atténuateur embarqué dans l’appareil ne suffit pas pour remédier au fâcheux problème d’intermodulation. La surcharge de la tête d’entrée est si forte que même l’écoute de France Inter sur 162 KHz devient impossible ! Ce récepteur nécessite une boîte d’accord afin de filtrer les signaux indésirables, celle de la marque Yaesu « spéciale RX » convient parfaitement.

En revanche, plus on monte en fréquence et plus les choses s’arrangent, vous en conviendrez, cela s’explique facilement. Quoi qu’un jour de contest sur 144 avec une « grosse » antenne, nous demandons à voir, ou écouter plus exactement. Il convient de signaler que cet appareil devient excellent à partir de la limite basse des VHF et au-delà.

L’écoute des communications avioniques en AM est d’une remarquable qualité. Devant le nombre effarant de fonctions et de modes de réception possibles, le VR5000 se place dans le peloton de tête des récepteurs adaptés aux VHF et au-delà. De manière plus pragmatique, si la conception globale de cet ouvrage moderne est d’excellente qualité, il est dommage que la réception y fut un peu oubliée pour les bandes basses.

vr5000_05Des fonctions modernes, donc évoluées mais conviviales
Si vous considérez qu’un récepteur à large couverture ne peut pas être à la fois un récepteur décamétrique de haute volée et un appareil couvrant le spectre de 100 kHz à 2.6 GHz, ce matériel doit vous convenir.

Car, si le défaut évoqué plus haut peut nous paraître rédhibitoire, il reste « clair » qu’avec des antennes de type discone à large bande l’obtention des résultats d’écoutes s’avèreront parfaits, preuves à l’appui.
Le récepteur VR5000 bénéficie d’une technologie moderne qui apporte de nombreuses possibilités tout en préservant une logique d’exécution conviviale. Doté d’une double réception, il permet d’écouter deux fréquences espacées au maximum de 20 mégahertz. Les escarcelles à mémoires y sont nombreuses puisque 100 banques furent dénombrées.

Chacune d’elles regroupe jusqu’à 20 canaux et nous disposons par ailleurs de 50 couples de mémoires supplémentaires pour fixer les limites de bande. Dommage que le DSP ne fasse pas partie des platines embarquées d’origine.vr5000_04

Nous avons aimé
Le VR5000 se présente de manière compacte et offre à ses utilisateurs de nombreuses possibilités. Une sortie FI à 10.7 MHz est disponible en face arrière pour permettre soit de réaliser des essais connexes ou d’y raccorder un éventuel scope.

La double réception autorise, dans des limites imparties, l’écoute multifréquence pour suivre différentes activités de bandes. L’analyseur « de spectre » peut se révéler parfois utile ainsi que la fonction oscilloscope si l’on veut vérifier certains de ses montages ou encore donner un report de modulation « visuel » dans le cadre d’essais.

Une sortie audio à niveau constant présente l’avantage de fournir un signal dont l’amplitude n’est pas tributaire du potentiomètre de volume. On utilisera cette sortie pour rejoindre un matériel d’applications APRS, packet, PSK31 ou autre décodeur de télégraphie.

Les modes de balayages présentent également des particularités intéressantes avec des retours ponctuels sur des fréquences prioritaires par exemple. La deuxième entrée d’antenne convient pour des descentes en modes symétriques comme des échelles à grenouille. Fonctionnant en dessous de 2 MHz, restez prudent sur l’efficacité de votre aérien.

vr5000_08En résumé
Affiché à un tarif d’environ 1100 Euros, en avril 2003, ce récepteur VR-5000 ou VR5000 présente des caractéristiques fonctionnelles de haut niveau mais se distingue par une réception décamétrique qui mérite encore des améliorations.

Plus cher que le formidable FT-817, le choix est vite fait si l’écoute des fréquences jusqu’à 440 MHz vous suffit, et que votre passage de la licence se rapproche à grand pas.Bien entendu, si vos oreilles ont envie de partir draguer les confins des bandes SHF afin d’en dénouer les mystères, ce récepteur est fait pour vous.

Renseignez-vous auprès d’un importateur-revendeur de cette marque, Radio 33 par exemple ou des revendeurs comme Batima-Electronic ou Syntoniae. Voir leurs logos sur ce site pour aller dans leurs boutiques Web. Merci aussi à GES de nous avoir confié à l’époque ce joli récepteur.

Commentaires desactivés.

ecco |
RODESMONVILLAGE |
CERCUEIL ECOLOGIQUE EC |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zazaalex
| St Jean Infos : journal en...
| Ma classe maternelle 2010/2011