4 avril, 2010

concours chappe

Classé dans : amateur écouteur,radio amateur,radioamateur — radioamateurmagazine @ 15:08

Initié par F8CRM et sponsorisé par Radioamateur Magazine ICI http://www.malibrairienumerique.fr/librairie/ et ses partenaires voici le règlement du concours de Chappe :

Le site du concours du télégraphe de Chappe est ici http://concours.chappe.free.fr/

Règlement.

Le début du Concours de Chappe se pratique du 1er janvier à 00h UTC au 31 décembre de la même année à 23h59 UTC.
1- définition:

Le but est simple, il faut activer les anciens sites de télégraphe de Chappe cité sur la carte ci-jointe. Sur les bandes radioamateur autorisées. (160, 80, 40, 30, 20, 17, 15, 12, 10m; 6, 2m, 70cm et 23 cm) et dans tous les modes.
2-L’accès au site.

Il n’y à pas d’obligation sur les moyens d’accès au site. Il suffit d’être à au moins 50m du site en question si les conditions d’accès sont impossibles autrement. Attention de respecter les propriétés privées et les clôtures. Les activeurs doivent demander les autorisations si besoin. Pour le cas des sites qui n’existerais plus il suffit de ce mettre au plus prêt de l’emplacement d’origine.
3- condition de trafic.

Le matériel utilisé doit être conforme à la réglementation, il n’y a pas de restriction de puissance, d’antenne ou d’alimentation. Il peu se faire dans tous les modes que la réglementation autorise. Il faut cependant faire un minimum de 7 contactes sur une ou plusieurs bandes de fréquences pour valider l’activation et remporter les points qui donnerons accès au diplôme. Seul le log suffit pour justifier des contacts. Pour être valide un contacte doit permettre l’échange des indicatifs, du report et de la référence du site activé. Les QSO par relais, répéteur ou satellite ne sont pas accepté. Ex: lors de l’activation d’un point Chappe il est possible de trafiquer en CW et faire 7 QSO puis faire encore 7 QSO en RTTY pour valider la référence dans deux catégories.
4-Référence des sites :

Pour chaque site la référence se compose ainsi : Le nom du site suivit par son numéro de département et les initiales de la ligne. (Attention pour les lignes Paris Bordeaux et Paris Brest rajouter la deuxième lettre après le B pour bien les différencier.)

Ex : pour le site de Sainte Foy dans le Rhône la référence sera ST FOY 69PL
Classement:

Il y aura 3 catégories de classement, CW, modes digitaux, SSB.
Il est tout à fait possible d’obtenir un diplôme par catégorie mais sur le même site on ne peut valider qu’une seul catégorie par jour. Exemple sur un site je peux activer en CW et valider cette référence après 4 QSO mais pour valider cette même référence en SSB il faudra revenir le lendemain. Chaque référence validée sera conservé pendant 3ans.

Les logs sont envoyés par email ou courriér au correcteur qui met à jour le classement sur le site du programme Chappe. L’activation est réalisée sous votre entière responsabilité. Il ne sera pas demander une preuve de passage sur un site mais il sera possible de demander aux contactes réalisés s’ils attestent vous avoir bien contacté sur un site. Il est aussi possible d’héberger vos photos d’activation sur le site du concours de Chappe. Une liste d’activation sera aussi à disposition pour prévenir les chasseurs de vos déplacements sur un site mais l’utilisation des clusters reste tout à fait autorisée.

Les diplômes sont en deux catégories.

Il y a les diplômes régionaux qui s’obtiennent après avoir validée tout les sites d’une région.
Puis les diplômes de lignes qui eux s’obtiennent après la validation d’une ligne complète.

Cependant il faut prendre en compte 3 cas particuliers.

Les opérateurs de classe 3 qui n’auront besoin que de réaliser 3 contactes par sites pour être valide.

Les opérateurs utilisant un émetteur QRP qui pourrons valider une référence après 4 QSO en dessous de 30 Mhz et 3 en dessus de 30 Mhz s’ils respectent les règles du QRP (- de 5W)

Enfin les opérateurs qui utilisent du matériel de construction personnel n’auront besoin que de 2 QSO par site pour être valider.

Commentaires desactivés.

ecco |
RODESMONVILLAGE |
CERCUEIL ECOLOGIQUE EC |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zazaalex
| St Jean Infos : journal en...
| Ma classe maternelle 2010/2011