4 décembre, 2009

Radioamateur Magazine N°10

43

Radioamateur Magazine N°10 de août 2009


Débutants : SOS Docteur !

Passage de la licence РQuestions-r̩ponses

Essais matériels

Antenne QRP pour FT-817 La Walkabout

Le récepteur Éton G6

Réalisations

Une boîte d’accord QRP. Miniature et facile à faire d’après F5MOX

Un analyseur d’antennes simple à faire et peu coûteux selon Luc, F6BQU de l’ARTRA

Logiciels

Le logiciel GpRedict de poursuites et de prédiction des satellites

Activités

Chasse au renard en région Rhône-Alpe

Entretien

Jean-Nicolas, F0FPY, fondateur de OnlineRadio.fr répond à nos questions sur lui-même et son site

Actualit̩s Рshopping

Présentation du récepteur Éton Dynamo

L’édito

Déclarer sa station… pas au courant !

J’ai eu quelques conversations avec différents opérateurs radioamateurs, pour la plupart dans le cercle des relations proches et, lorsque l’on aborde la question de la déclaration de sa station, la réponse récurrente survient : « Je ne suis pas au courant, je ne suis pas sensé avoir Internet, je n’ai reçu aucun courrier postal des autorités ». C’est vrai qu’à notre connaissance aucun radioamateur n’a reçu par la Poste d’avis à déclarer et donc, bien que personne n’est sensé ignorer la loi, comment peuvent-ils être informés ? C’est vrai qu’il y a là une preuve de mauvaise foi flagrante de la part de certains opérateurs radio, comme si déclarer sa station était insupportable. Je ne porte aucun jugement mais je me demande combien de radioamateurs disposant d’une station radio fixe ont envoyé leur rapport. J’entends par station fixe, un opérateur disposant d’un transceiver et d’antennes, le tout prêt à passer à l’action. Je ne parle pas d’une station fixe dont les matériels passent le plus clair de leur temps dans les cartons.

Pourquoi je reviens là dessus ? Tout simplement pour se poser la question de la modernisation à outrance, monde où l’on abuse des nouvelles technologies en pensant qu’à partir du moment où c’est écrit sur un site web, la terre entière est au courant et, du même coup on réalise des économies. En effet, au tarif actuel de notre licence individuelle, l’état aurait bien pu se fendre de 50 cents d’euros pour envoyer aux 15 mille radioamateurs français le formulaire à remplir. D’où les questions qui m’habitent en écrivant cet édito. Avez-vous déclaré votre station ou comptez-vous le faire ? Si vous ne le faites pas est-ce parce que vous considérez que votre station n’est pas opérationnelle ? Vous pourrez intervenir sur le site http://www.radioamateurmagazine.fr/.

Et si nous parlions de ce numéro 10 ?

Nous vous proposons les rubriques habituelles, techniques, réalisations, tests matériels, débutants et pour cette dernière nous reprenons le fameux questionnaire de préparation à la licence. La fiche 1 propose 6 questions qui verront leurs réponses publiées dans le numéro 11 et ainsi de suite. Nous aménagerons également un support de cours qui aidera les candidats à l’examen de se préparer. Christian, F8CRM, prépare de son côté un cours de télégraphie… Dans ce numéro vous allez également faire connaissance avec Jean-Nicolas, F0FPY, le fondateur du site OnlineRadio.fr. Dans le cadre de notre magazine emprunt à l’objectivité, nous avons jugé utile d’en savoir plus sur lui. Il est actuellement le radioamateur le plus controversé, adulé des uns, décrié des autres. Nous avons voulu vous le faire connaître au travers d’un entretien cordial mais sans concession.

Vers d’autres produits et services : Abonnements Radioamateur Magazine - Packs d’anciens numéros Radioamateur Magazine - Sommaires et numéros Radioamateur Magazine 2008-2009

Tous les Radioamateur Magazine de la saison 2008-2009. Voir les sommaires et les couvertures.

RaM12_Page_01-petitRadioamateur-Magazine_Page1-WEB 43 42 35 25 6 2 37 Radioamateur Magazine N¡2 9

Laisser un commentaire

ecco |
RODESMONVILLAGE |
CERCUEIL ECOLOGIQUE EC |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zazaalex
| St Jean Infos : journal en...
| Ma classe maternelle 2010/2011